Rédigé par un collaborateur du Cabinet Bougardier. Mis à jour le 1er mars 2024.

Le prêt viager hypothécaire (PVH) est un crédit permettant à des personnes âgées d'emprunter entre 15% et 60 % de la valeur d'un de leurs biens immobiliers sans rembourser ce prêt de leur vivant.

En effet, dans le cas d'un PVH et contrairement à un crédit hypothécaire classique, la banque se rembourse sur la succession en déduisant de l'héritage le capital et les intérêts de l'emprunt souscrit par les ascendants défunts.

Le PVH est un montage de crédit légal en France et prévu par les articles L315-1 à L315-23 du Code de la consommation.

Plus commercialisé depuis 2019, de nouveau commercialisé aujourd'hui

Le PVH était pratiqué historiquement par l'établissement Crédit Foncier de France, filiale du groupe Banque Populaire-Caisse d'Épargne (BPCE) depuis 1999.

En 2019, dans la cadre d'une restructuration de ses activités, le Crédit Foncier a cessé de distribuer le prêt viager hypothécaire. Les salariés du Crédit Foncier ont été réaffectés à d'autres fonctions.

Les contrats de PVH souscrits avant 2019 restent tout de même valables et le Crédit Foncier continue d'en assurer le service après vente.

Aujourd'hui, de nouveaux établissements bancaires français proposent le prêt viager hypothécaire. Les courtiers du Cabinet Bougardier sont partenaires de ces banques. 

 

Bien en viager hypothécaire

Un prêt adapté aux personnes âgées

La formule du prêt viager hypothécaire apporte une bonne solution au financement de la dépendance des personnes âgées. En effet, les séniors peuvent compter sur le PVH pour financer eux-mêmes leur maison de retraite ou les frais liés à la perte de mobilité par exemple, ce qui leur permettait de rester autonomes financièrement.

En témoigne la question au gouvernement posée le 14 novembre 2019 au Ministère de l'économie et des finances par Vivette Lopez, sénatrice (groupe Les Républicains) du Gard :

" [...] Cette situation place de très nombreux propriétaires âgés en quête de liquidités dans un grand désarroi [...] En effet, à bien des égards, le prêt viager hypothécaire apparaît comme un dispositif pertinent, notamment en ce qu'il permet à des personnes âgées de conserver plus longtemps leur autonomie [...] "

Source : Journal officiel du Sénat du 14 novembre 2019, page 5690

Au moment où Vivette Lopez posait cette question, aucune banque ne proposait ce crédit en France.

Quelles banques proposent le prêt viager hypothécaire ?

Le prêt viager hypothécaire était principalement commercialisé par le Crédit Foncier de France, une filiale du groupe BPCE.

Aujourd'hui, certains établissement bancaires français le distribuent et le Cabinet Bougardier travaille avec eux. Contactez notre équipe de courtiers spécialistes :

Formulaire

Cabinet Bougardier : courtier crédit hypothécaire à Paris depuis 1970

Créé en 1970, le Cabinet Bougardier a pour mission d'obtenir les meilleurs financements hypothécaires pour une clientèle de propriétaires immobiliers. Contact

Pour aller plus loin :

Guide
contracter-un-pret-viager-hypothecaire