Publié le 15 juin 2023. Rédigé par un collaborateur du Cabinet Bougardier.

Valérie Rimbaud, âgée de 50 ans a hérité de la propriété familiale à l'Isle-Adam (Val-d'Oise)*. Il s'agit d'un ancien manoir, qui fut rénové et divisé en 4 lots distincts dans les années 2000. 

Impensable de se séparer de la maison de famille

Valérie Rimbaud est très attachée au manoir : sa famille y vit depuis plusieurs générations, elle y garde de bons souvenirs. Dans sa jeunesse, elle a participé aux travaux de rénovation avec ses parents et sa sœur. 

Sa fille et son cousin occupent deux appartements et lui versent un loyer. Aussi, il est hors de question de s'en séparer.

Des droits de succession importants

Cette propriété était auparavant détenue en indivision par sa sœur aînée et elle-même. Sa sœur étant partie sans laisser d'enfants, Valérie en est l'unique héritière. 

Valérie recherche un prêt de 350 000 euros, le montant des droits de succession. Mais la plupart des banques sont réticentes à l'idée de financer une dette fiscale.

Financer le paiement de vos dettes fiscales

Suite à une succession ou un redressement fiscal par exemple, l'administration réclame parfois des sommes importantes et dans des délais restreints. Notre équipe connaît les établissements bancaires qui acceptent de refinancer des dettes fiscales.

Demander un prêt hypothécaire

La solution : étaler le paiement pendant quinze ans 

Notre équipe est parvenue à lui obtenir son prêt de trésorerie, amortissable sur une durée de quinze ans. Ce prêt est adossé à une garantie hypothécaire prise sur deux des quatre appartements du manoir. 

Grâce à notre concours, Valérie a pu conserver le patrimoine familial auquel elle est tant attachée et continuer d'y loger sa famille. De plus, en louant les appartements, elle pourra se constituer une rente qui lui sera utile une fois à la retraite.

*Pour des raisons de discrétion, les noms et les lieux sont modifiés

Pour aller plus loin :

Cas clients
droits-succession-credit-hypothecaire